Comment entretenir vos vêtements en coton ?

Le coton est très certainement le tissu qui compose majoritairement votre garde-robe. Bon marché et doté d’une fibre naturelle, le coton demande tout de même quelques précautions d’entretien afin de garder sa forme et sa couleur d’origine le plus longtemps possible.

Lavage, séchage ou encore rangements dans vos placards, voici quelques conseils pour entretenir vos vêtements en coton et les rendre ainsi plus beaux et plus durables !

Conseil n°1 : le lavage du coton pour faire durer vos vêtements

Ce n’est pas une grande surprise, le coton est la matière textile la plus commune dans nos armoires. Elle a beaucoup d’avantages mais a parfois tendance à s’abîmer si on ne lui apporte pas le soin dont elle mérite.

Dans une période où la surconsommation est doucement remise en question, prendre soin de son vêtement en coton est un petit geste qui fera du bien à votre garde-robe et à votre porte-monnaie 😉  Le premier geste pour prendre soin de ses habits en coton est d’être vigilent sur le lavage !

Enlever une tâche tenace d’un tissu en coton

La purée de bébé qui fini encore sur le body ? Un café renversé sur votre belle chemise avant de prendre la voiture ? Si vous avez une tache sur votre vêtement, nul besoin d’utiliser un spray détachant plein de pétrochimie pour la retirer. Quelle que soit la tache, traitez-la immédiatement avec le stick détachant pimpant pour ne pas lui laisser le temps de s’incruster. Ce savon solide naturel vous permettra de pré-nettoyer la tâche pour rendre le lavage plus efficace par la suite,  sans risque d’abîmer ni votre tissu, ni notre belle planète!

Le lavage quotidien d’un tissu en coton

Le coton est un tissu qui ne contient pas de propriétés antibactériennes et d’anti-odeurs naturels, il doit donc être lavé assez souvent afin de rester frais et agréable à porter. Pour ne pas abîmer votre tissu en coton et augmenter sa durée de vie suite à de multiples lavages, optez pour un lavage doux vec une lessive naturelle en machine  à 30°C. Si vous ne connaissez pas le kit  naturel Pimpant vous pouvez le découvrir ici.

Pour les vêtements intimes en coton (les sous-vêtements, chaussettes…) et le linge de maison , nous vous conseillons de les laver à température plus élevée (40°C ou plus) afin d’éliminer les bactéries. Pour laver les fibres en profondeur et de manière écologique, il n’y a rien de plus efficace que la poudre à linge. Composée de minéraux 100% d’origine naturelle, elle s’active avec la température de lavage. Le percarbonate qu’elle contient libère ainsi de l’oxygène actif qui offre des actions détachantes, désincrustantes et même blanchissantes si vous doublez la dose de poudre dans le tambour.

Si vous optez pour un lavage de plusieurs vêtements en coton colorés, nous vous conseillons de retourner les pièces avant de les mettre dans la machine afin de protéger un maximum le tissu.

Les techniques de séchage d’un tissu en coton

Le séchage naturel du vêtement en coton

Avant le séchage, étirez légèrement les vêtements pour les remettre en forme, sans pour autant trop étirer les tissus fins et élastiques au risque de les déformer.

La fibre naturelle du coton provoque un rétrécissement naturel du tissu lors du processus de séchage. Afin d’éviter de voir vos vêtements fétiches se rétrécir avec le temps, exit le séchage en machine et bonjour les méthodes naturelles ! Séchez vos vêtements en coton à l’air libre et à l’abri du soleil de préférence.

Le repassage à la vapeur du coton

Certains vêtements, comme les robes ou les chemises, nécessitent d’être repassés avant de les porter. Afin que le repassage ne surchauffe pas le tissu au risque de l’abîmer, sachez que le coton est un grand fan du repassage à la vapeur !

N’hésitez pas à donner un peu d’humidité à vos habits en coton avant de le repasser afin de rendre les fibres plus lisses et faciliter par la suite le repassage.

Et pour choisir la température de repassage nécessaire, référez-vous à l’étiquette d’entretien à l’intérieur du vêtement.

Conseil n°2 : ranger correctement vos vêtements en coton

Le coton a le principal avantage d’être un tissu robuste et résistant pouvant se ranger facilement dans vos armoires sans s’abîmer !

Les différents types de rangement des vêtements en coton

  • Le rangement classique de pliage à plat est très pratique pour les t-shirts, les pulls ou encore les tissus plutôt stretchy.
  • Préférez le rangement sur cintres de bonne qualité, pour les vêtements un peu plus délicats ou qui ont tendance à se froisser (robes, chemises…)
  • Le rangement sous vide est très pratique pour un gain de place et pour prendre soin de vos pièces de saison quand vous ne les portez pas !

Vous partez en voyage ? Ne négligez pas le rangement et le transport de vos habits en coton !

Mettre en boule vos vêtements sales dans un sac ou une valise après une séance de sport ou au cours d’un déplacement est une pratique courante. Pourtant, elle peut déformer ou étirer vos vêtements délicats en coton à la longue. Pour augmenter leur durée de vie, pliez les vêtements les plus délicats en tas et mettez-les dans des pochettes ou sacs séparés dans votre valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
STP vous écoute !
Besoin d'un accompagnement ?